Carsten Keutmann vient d’annoncer une version de WSPBuilder 2010 Beta, a destination de Visual Studio 2010 Beta, donc.
Cette nouvelle release prend en charge le support de SharePoint 2007 et 2010.
Plus de détail ici
Et le téléchargement.
Des infos sur le developpement d'application autour de SharePoint (WSS 3.0 / MOSS 2007).
Carsten Keutmann vient d’annoncer une version de WSPBuilder 2010 Beta, a destination de Visual Studio 2010 Beta, donc.
Cette nouvelle release prend en charge le support de SharePoint 2007 et 2010.
Plus de détail ici
Et le téléchargement.
Attention, étant donné que SharePoint 2010 ne tourne que sous des processeurs 64bits, il y a quelques impératifs afin de faire fonctionner une application console SharePoint dans Visual Studio 2010.
La plateforme ciblée doit être définie comme x64 pour ce Project dans le gestionnaire de configuration .
Le Framework ciblé doit être .NET 3.5
Si vous ne suivez pas ces recommandations, vous obtiendrez une erreur vous indiquant que l’application Web sur l’url n’existe pas…
Source:
http://www.sharepointdevwiki.com/display/sp2010/Building+SharePoint+2010+Console+Applications
Microsoft met à disposition gratuitement le “SharePoint 2010 beta developer Training Kit” sur son site, ce kit contient tout ce qu’il faut pour se former au dev sous la nouvelle version 2010 de Sharepoint:
Sur Windows XP:
net stop webclient
net start webclient
Sur Windows 2003:
net stop mrxdav
net start webclient
Cet utilitaire gratuit est un programme résidant dans la tray icon, qui fournit un accès rapides à des commandes IIS courantes, tel que le recyclage d’application pool, IISReset ou le redemarrage des services SharePoint (sptimerv3/owstimer ou spadmin).
C’est donc un outil très pratique dans le cadre de développement SharePoint.
Attention, un bug que j’ai remarqué, une fois l’outil démarré il bloque le shutdown ou le logoff de windows ! Il faut penser à l’arreter avant sous peine de s’arracher les cheveux quelques minutes…
Pour écrire dans les fichiers de log SharePoint, vous trouverez sur le web principalement deux façon de faire :
Tout d’abord le plus simple, on peut utiliser la méthode
PortalLog.LogString(string message, params object[] args);
Cette méthode permet d’écrire facilement une ligne de texte dans les logs, mais malheureusement elle n’est disponible que pour MOSS 2007 et pas sur WSS 3.0. Pour l’utiliser il faut référencer l’assembly: Microsoft.Office.Server.dll
Soit via un TraceProvider dont Microsoft a donnée un exemple d’implémentation sur le site MSDN: http://msdn.microsoft.com/hi-in/library/aa979522(en-us).aspx
Ce qui permet de disposer d’une méthode:
WriteTrace(uint tag, TraceSeverity level, Guid correlationGuid, string exeName, string productName, string categoryName, string message)
Cela semble prometteur mais personnellement je n’ai pas réussi à le faire fonctionner, et par ailleurs certains champs (notament “categoryName”) ne sont pas libre.
La dernière alternative que je vous propose est d’utiliser de la reflection afin d’accéder aux méthodes de la classe Microsoft.SharePoint.Diagnostrics qui se trouve dans l’assembly Microsoft.SharePoint.dll et donc disponible dans WSS 3.
Voici le code:
static void WSSLog(string message)
{
try
{
Type ULSType = Type.GetType("Microsoft.SharePoint.Diagnostics.ULS, Microsoft.SharePoint, Version=12.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=71e9bce111e9429c");
MethodInfo logMethod = ULSType.GetMethods(BindingFlags.Static | BindingFlags.Public)[19];
logMethod.Invoke(null, new object[] { (uint)0x38317674, (uint)0x5ec, 20, "%s", new object[] { message } });
}
catch
{
// Logger should not throw exception
}
}
Voici un petit bout de code permettant d’envoyer un email depuis SharePoint en utilisant la configuration SharePoint des emails sortants. Attention, il faut exécuter ce code avec des privilèges suffisant:
Microsoft.SharePoint.Utilities.SPUtility.SendEmail(SPContext.Current.Web, false, false,
"destinataire@mail.com", "Titre",
"body");
Hello!
Je vais inauguré ce blog avec quelques infos sur SharePoint 2010 tiré du site http://www.sharepoint2010beta.com.
La première partie de cette suite de post est consacré au améliorations apportées à l’interface utilisateur.
Lors de développement sous Windows SharePoint Services 3.0 via le modèle objet, notamment sur les implémentations d’event handler, on a régulièrement besoin d’enregistrer un SPListItem sans pour autant modifier les informations d’audit (date de dernière modification, etc.) ni incrémenter le numéro de version.
Pour cela nous disposons de plusieurs méthode sur la classe Microsoft.SharePoint.SPListItem: Update(), SystemUpdate(bool) et UpdateUverWriteVersion(). Voici le détail de ce que fait exactement chaque méthode.
On voit bien que SytemUpdate() est très intéressant car il permet d’effectuer des modifications transparentes, sans altérer les informations d’audit ni la publication.
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/dd587321(office.11).aspx
http://omourad.blogspot.com/2009/04/moss-splistitemupdate-vs.html